Pour que vous soyez acteurs de votre projet et que vous puissiez en apprécier toutes les dimensions, nous vous apportons des éclairages sur des sujets clés tels que la Réglementation Thermique 2012 ; le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) et ses garanties.
Aujourd’hui incontournable pour tous les Permis de Construire de bâtiments neufs à usage d’habitation déposés après le 1er Janvier 2013, la RT 2012 a profondément modifié les étapes de construction et de réalisation d’un projet…
L’objectif ? Diminuer par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs d’habitation pour l’amener à 50 kWh/m2/an : c’est l’équivalent de l’ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Au rang des nouveautés, l’obligation d’utiliser des énergies renouvelables, l’importance de la perméabilité à l’air (isolation), de l’optimisation des ponts thermiques, ou encore la prise en compte de l’environnement extérieur (ensoleillement, besoin bioclimatique BBio…).
Tout cela vise avant tout à favoriser les ménages et à diminuer leur consommation en énergie : des factures d’énergies allégées, des maisons plus confortables,et un investissement rentable sur le long terme.
Le Besoin Bioclimatique, est un coefficient quantifiant les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel du bâti, c’est à dire de la structure même de la construction.
la Consommation en Energie Primaire, c’est la consommation réelle en énergie (comprenant pertes de production, de transport et de transformation d’énergie). Votre CEPMax doit être inférieur à 50 kWh/m²/an (en moyenne), ce qui correspond à environ 300€/an de consommation énergétique.
La Température Intérieure de Consigne, soit la température atteinte au cours de 5 jours chauds. Cela donne un indice du confort en été. Le Tic doit être inférieur à un Tic de référence (Tic Ref), qui dépend de la zone climatique, de l’altitude, etc.
Obligation de recourir à une énergie renouvelable au minimum pour le système de chauffage et de production d’eau chaude.
La surface des baies vitrées doit représenter au minimum li 6ème de la surface habitable (soit 17%), limitant ainsi l’éclairage artificiel et favorisant les apports solaires.
S’assurer d’une bonne étanchéité à l’air via un test d’infiltrométrie.
Traitement des ponts thermiques, pour éviter autant que possible les pertes de chaleur.
Équiper le bâtiment d’un système permettant de mesurer ou d’estimer la consommation énergétique par poste (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, etc.)
Plus qu’une entreprise spécialisée dans la construction de maisons individuelles, Le Mas Toulousain, est avant tout une équipe soucieuse de la qualité et du prix, mettant son savoir-faire à votre service et votre bien être.
Un contrat de construction qui vous assure sécurité et sérénité
C’est votre projet : Nous sommes conscients qu’il s’agit là d’un enjeu majeur pour vous et votre famille. C’est aussi le fruit d’une longue réflexion, et nous nous engageons à être à vos côtés pour le finaliser ensemble. Nous nous engageons aussi à sécuriser chaque étape de votre projet de construction, en intégrant dans nos prestations toutes les garanties conformes au Contrat de Construction de Maison Individuelle, appelé plus communément CCMI et encadré par la loi en vigueur du 19 décembre 1990.
Le déroulement administratif, financier & technique
Découverte du projet
Rencontre avec partenaire financier
Visite terrain
Présentation étude personnalisée
Réservation du terrain
Signature du contrat CCMI
Renvoi du contrat CCMI
Dépôt du permis de construire
& du dossier de prêt
Accord du permis de construire
& des offres de prêt
Signature de l’acte authentique
RDV mise au point
Ouverture de votre chantier
Réalisation de votre maison
Pré-réception
Livraison de votre maison
Les étapes de votre construction
Les fondations
Implantation de votre maison sur le terrain. Marquage du terrain et réalisation des fondations.
Élévation
Élévation des murs.
Mise hors d'eau
Installation de la charpente, pose de la couverture.
Mise hors d'air & achèvement des cloisons
Pose des menuiseries. Isolation périphérique, du cloisonnement, pose des plafonds
Équipements
Installation de la plomberie, de l'électricité, des sanitaires et de l'isolation des combles. Pose du carrelage.
Pré-réception
État des lieux avant la livraison définitive.
Livraison de la maison
Réception de votre pavillon et remise des clés.
Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (Pôle Habitat FFB) réunissent tous les acteurs de la construction immobilière en France.
Cette Union est née le 1er janvier 2016 de la fusion entre l’Union des Maisons Françaises et l’Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB, elle rassemble ainsi 3 métiers du logement :
En étant membre du Pôle Habitat FFB, Le Mas Toulousain s’est engagé à appliquer toutes les garanties liées au CCMI (Contrat de Construction de Maisons Individuelles). Le CCMI est un contrat réglementé par la loi du 19 Décembre 1990, visant à protéger les ménages qui font construire.
Faire construire sa maison individuelle par Le Mas Toulousain représente un gage de sécurité pour l’acquéreur. Avec Le Mas Toulousain, c’est l’assurance de mener à bien son projet en s’entourant à la fois d’un constructeur exigeant et rigoureux et de toutes les Garanties Contractuelles définies par le CCMI.
Soucieux de respecter nos valeurs et engagements, nos réalisations bénéficient de la certification NF Habitat. Décernée par CERQUAL (organisme indépendant contrôlé par l’AFNOR), elle atteste de notre capacité à satisfaire les exigences relatives à la conception de votre maison, sa construction et les services associés.
Notre savoir-faire et notre organisation sont reconnus et font l’objet d’une veille active de CERQUAL, réalisant des contrôles réguliers de nos processus de construction et de nos chantiers de maisons en cours.
Une maison plus respectueuse de l’environnement, c’est l’objectif visé par la Réglementation Environnementale 2020, dite RE2020, qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
La nouvelle réglementation vient succéder à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et a pour but de diminuer l’empreinte énergétique des maisons individuelles sur l’environnement. Ces nouvelles règles vont impacter votre projet de construction. Le Mas Toulousain vous guide et vous accompagne dans la conformité de votre future habitation neuve.
Limiter l’impact énergétique sur le changement climatique qui est associé aux consommations.
Limiter l’impact des composants du bâtiment sur l’environnement.
Limiter la consommation d’énergie primaire.
Optimiser la conception de l’énergie du bâtiment indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
Limiter les situations d’inconfort dans les bâtiments en période estivale.
RT2012 s’appuyait essentiellement sur les aspects « thermiques » du logement. Elle visait à réduire les consommations énergétiques des bâtiments, afin de limiter les dépenses des habitants et l’utilisation des ressources (électricité, gaz, fioul…). Pour faire face aux enjeux environnementaux actuels et accompagner la transition énergétique, la nouvelle réglementation va beaucoup plus loin. Elle impose une conception encore plus performante que la RT2012 et prend en compte de nouveaux paramètres.
Les baies vitrées devront être principalement orientées entre les façades Sud/Est à Sud/Ouest de façon à limiter au minimum les besoins de chauffage durant l’hiver. Et pour apporter du confort en été lors des épisodes caniculaires, les maisons seront équipées de systèmes automatisant les volets roulants, de brise soleil, de solutions de rafraîchissement pouvant être passives, de dispositifs de surventilation.
L’utilisation exclusive d’une chaudière gaz pour les besoins en eau chaude sanitaire et chauffage est proscrite. Une chaudière gaz doit être couplée à une pompe à chaleur pour l’un de ces 2 usages et uniquement dans certains cas liés à l’autorisation de lotir.
L’usage du fioul est interdit (dans le neuf comme dans la rénovation).
Privilégier la pompe à chaleur ou le poêle à granulés comme mode de chauffage etc. De plus, l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclables sera valorisée lors de la conception. Les seuils de la règlementation prévoient d’accentuer progressivement les exigences sur ce point.
Diminuer le besoin en chauffage entraîne une meilleure capacité de ration surface froide / SHAB, et une meilleure perméabilité à l’air.