Les actus du Mas
Accueil »Qu’est-ce qu’une maison hors eau et hors air ? À quelle période des travaux de construction cette phase correspond-elle ? Et quels sont les avantages de ce type de maisons ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez :
La mise hors d’eau et hors d’air d’une maison correspond à un moment bien précis de la construction d’une maison neuve. En effet, les travaux de mise hors d’eau et hors d’air interviennent après le gros œuvre.
Les travaux de gros œuvre sont les travaux qui vont permettre de créer la structure de la future habitation. Ils comprennent :
- Les fondations qui sont la première étape d’un projet de construction neuve ;
- Le soubassement qui est le socle de la maison et correspond donc à la pose de la première brique ;
- La maçonnerie avec l’édification des murs qui vont délimiter l’enceinte de l’habitation ;
- La charpente, qui est posée avant la couverture, ou toiture ;
- La toiture, réalisée par le couvreur avec des tuiles, et qui est la couverture de la maison ;
- Les menuiseries extérieures,
Toutes ces différentes étapes sont couvertes par la garantie décennale. Le propriétaire de la maison neuve est ainsi couvert pendant dix ans contre tous les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage. Après la pose de la toiture et des menuiseries extérieures, on dit que la maison est hors d’eau et hors d’air, mais que cela signifie-t-il exactement ?
Les travaux de mise hors d’eau
La mise hors d’eau d’une maison signifie que l’habitation est imperméable. La mise hors d’eau d’une habitation intervient lorsque la charpente et la toiture ont été posées. Dans un premier temps, le charpentier construit et installe la charpente. Puis, c’est au tour du couvreur d’intervenir sur le chantier de construction. Le couvreur pose des ardoises ou des tuiles selon les plans du projet de construction. Lorsque la toiture et les gouttières sont posées, la construction peut ainsi résister aux intempéries. On dit alors que la maison est hors d’eau, car toute la surface du logement est couverte.
Les travaux de mise hors d’air
Après que la maison ait été mise hors d’eau vient la dernière étape de construction du gros œuvre : la pose des menuiseries extérieures. Il peut s’agir de portes, de fenêtres ou encore de baies vitrées. Lorsque ces menuiseries extérieures sont posées, la maison est hors d’air.
Le fait d’avoir un logement hors d’eau et hors d’air signifie qu’il est à l’abri des aléas climatiques. Les autres étapes de construction vont pouvoir se dérouler sans crainte de subir des dommages liés au vent ou à la pluie.