Les actus du Mas

Accueil » Maison Individuelle : comment choisir un constructeur ?

Le choix d’un constructeur ne se résume pas au prix de la maison ! Les compétences techniques, la qualité d’écoute et les garanties du contrat juridique doivent être prises en compte. Indispensable pour faire le bon choix ! Architecte, entreprise tous corps d’état ou constructeur de maisons individuelles ? Les acteurs sont nombreux sur le marché de la maison individuelle. Mais avant de choisir le professionnel qui réalisera votre projet de construction, vous devrez passer au crible aussi bien le contrat juridique, la structure de l’entreprise que ses compétences professionnelles.

Les garanties du contrat de construction de maison individuelle

Soyez vigilant sur le contrat juridique qui vous sera proposé. Car les garanties ne sont pas les mêmes. Dans un contrat de maîtrise d’œuvre, l’évolution du prix de la maison n’est pas réglementée. Le maître d’œuvre peut ainsi imposer au particulier des surcoûts, invoquant par exemple une augmentation du prix des matériaux. De même, les travaux de construction d’une maison, réalisés dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre, peuvent être rallongés et entraîner un retard de livraison du bien.

CCMI : un contrat sécurisant. Des risques auxquels l’acquéreur ne sera pas confronté s’il a signé un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Créé par la loi de 1990, ce dernier est sans aucun doute le plus sécurisant qui soit pour les particuliers souhaitant faire construire. Car la hausse de prix des matériaux qui peut survenir est encadrée, évitant des augmentations conséquentes. Aucune autre plus-value ne pourra être imposée au client. Les surcoûts qui peuvent survenir pendant le déroulement du chantier seront à la charge du constructeur. Le Contrat de construction – loi de 1990 est le seul à offrir des protections obligatoires, dont la garantie de livraison à prix et délais convenus.  En cas de défaillance du constructeur, le garant (assureur du contrat) s’occupe de la bonne fin des travaux au même prix et dans les mêmes délais. 

La responsabilité du constructeur engagée. La maison qui sortira de terre devra respecter la réglementation thermique, la RT 2012. Un particulier qui fait appel à un architecte pour la conception des plans de son habitation verra sa responsabilité engagée en cas de non-conformité de la construction. Dans un CCMI, ce n’est pas le particulier qui assume les risques d’une éventuelle non-conformité : C’est le constructeur qui est juridiquement responsable du respect de la RT 2012, et si la maison n’est pas conforme, il devra réaliser les travaux nécessaires et c’est lui qui encourt les sanctions. 

Un dialogue de qualité. La qualité de la relation entre le commercial et le client est essentielle à la réussite du projet. C’est le budget d’une vie qui sera confié à un professionnel. Ce dernier doit écouter son client pour bien définir ses besoins. Le commercial du constructeur doit en effet lui proposer le projet le plus adapté à son mode de vie, au terrain envisagé. Sans oublier bien évidemment le budget.

Les cinq points clés pour choisir son constructeur 
1. Le constructeur doit vous proposer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) qui sécurisera votre projet.
2. Un dialogue de qualité basé sur la confiance et la transparence.
3. Vérifiez le professionnalisme de votre constructeur. Ce dernier doit savoir s’entourer de sous-traitants qui réaliseront un travail de qualité. Les constructeurs étant désormais soumis à une obligation de résultats tant sur la consommation énergétique que sur l’étanchéité à l’air.
4. Le conducteur de travaux doit avoir en charge un nombre de chantiers lui permettant de coordonner et de contrôler le travail des sous-traitants.
5. Méfiez-vous des devis anormalement bas qui peuvent révéler l’utilisation de matériaux de qualité médiocre ou l’emploi d’une main-d’œuvre peu qualifiée.

 

Critères de choix. Si la réputation du professionnel est un bon indicateur du taux de satisfaction de la clientèle, ne vous limitez pas à ce seul critère. Orientez notamment votre choix sur un constructeur local présent dans votre département depuis plusieurs années, c’est l’assurance qu’il maîtrise bien les spécificités des terrains et les règles d’urbanisme des communes. Vérifiez également qu’il travaille de longue date avec les mêmes artisans, ce qui réduit le risque de malfaçons. Car dans ce cas, les entreprises connaissent les exigences du constructeur et les spécificités techniques de ses maisons. Pour bénéficier d’une marque reconnue et contrôlée par un organisme indépendant, vous pouvez opter pour des constructeurs qui se sont engagés dans une démarche de certification NF Habitat ou NF Habitat HQE.

Contactez-nous

Pour plus de renseignements sur nos modèles de maisons,
contactez nous !

contactez-nous

Start typing and press Enter to search