Les actus du Mas
Accueil »Une maison plus respectueuse de l’environnement, c’est l’objectif visé par la Réglementation Environnementale 2020, dite RE2020, qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
La nouvelle réglementation vient succéder à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et a pour but de diminuer l’empreinte énergétique des maisons individuelles sur l’environnement.
Ces nouvelles règles vont impacter votre projet de construction. Le Mas Toulousain vous guide et vous accompagne dans la conformité de votre future habitation neuve.
5 exigences imposées par la RE2020
- Limiter l’impact énergétique sur le changement climatique qui est associé aux consommations.
- Limiter l’impact des composants du bâtiment sur l’environnement.
- Limiter la consommation d’énergie primaire.
- Optimiser la conception de l’énergie du bâtiment indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
- Limiter les situations d’inconfort dans les bâtiments en période estivale.
Pour résumer
La RE2020 a 3 objectifs :
- La sobriété énergétique & décarbonatation de l’énergie
- Garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur
- Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
RE 2020 vs RT 2012 : Quelles sont les différences ?
À la différence de la RT2012, la RE2020 a pour intérêt de poursuivre l’amélioration des performances énergétique, réduire considérablement leur impact sur l’environnement, et surtout de garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires.
RT2012 s’appuyait essentiellement sur les aspects « thermiques » du logement. Elle visait à réduire les consommations énergétiques des bâtiments, afin de limiter les dépenses des habitants et l’utilisation des ressources (électricité, gaz, fioul…).
Pour faire face aux enjeux environnementaux actuels et accompagner la transition énergétique, la nouvelle réglementation va beaucoup plus loin. Elle impose une conception encore plus performante que la RT2012 et prend en compte de nouveaux paramètres.
Quelques exemples concrets :
- Les baies vitrées devront être principalement orientées entre les façades Sud/Est à Sud/Ouest de façon à limiter au minimum les besoins de chauffage durant l’hiver. Et pour apporter du confort en été lors des épisodes caniculaires, les maisons seront équipées de systèmes automatisant les volets roulants, de brise soleil, de solutions de rafraîchissement pouvant être passives, de dispositifs de surventilation.
- L’utilisation exclusive d’une chaudière gaz pour les besoins en eau chaude sanitaire et chauffage est proscrite. Une chaudière gaz doit être couplée à une pompe à chaleur pour l’un de ces 2 usages et uniquement dans certains cas liés à l’autorisation de lotir.
- L’usage du fioul est interdit (dans le neuf comme dans la rénovation)
- Privilégier la pompe à chaleur ou le poêle à granulés comme mode de chauffage etc. De plus, l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclables sera valorisée lors de la conception. Les seuils de la règlementation prévoient d’accentuer progressivement les exigences sur ce point.
Diminuer le besoin en chauffage
- Meilleure capacité de ration surface froide / SHAB
- Meilleur perméabilité à l’air