Les actus du Mas

Accueil » Acheter un terrain en secteur diffus

Un terrain à vendre est « dit » Terrain Diffus ou Terrain isolé s’il est hors lotissement.

Les avantages et les inconvénients de l’achat d’un terrain en diffus

Tandis que l’achat d’un terrain en lotissement est contrôlé et réglementé, vous devrez faire preuve de vigilance avant l’achat d’un terrain isolé pour lequel il n’y a pas de réglementation.

Avant d’acheter un terrain en secteur diffus, la première nécessité est de vérifier qu’il soit constructible. Pour ce faire, vous devez demander un certificat d’urbanisme pré-opérationnel auprès de la mairie de votre commune. Celui-ci vous permettra notamment de vérifier s’il y a des règles de construction à respecter dans la zone définie ou, tout simplement, de connaître la délimitation de cette zone. Le certificat d’urbanisme pré-opérationnel vous permet de voir si le terrain en question pourra supporter votre projet de construction immobilier. C’est enfin grâce à ce document, ainsi qu’aux détails de votre projet, que vous pourrez recevoir l’autorisation de construire.

Autre inconvénient : les terrains isolés sont généralement non viabilisés. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas reliés à des réseaux d’eau potable, d’électricité ou de téléphonie. Nous vous conseillons de vous renseigner quant aux travaux à mettre en place et aux coûts de ces travaux pour le raccordement de votre terrain avant signature. Il s’agit bien souvent de travaux importants.

 

L’avantage principal du terrain en diffus est de pouvoir choisir tout type de maisons: les seules limites sont celles des règlements (urbanisme…) ou vos possibilités financières.

Contactez-nous

Pour plus de renseignements sur nos modèles de maisons,
contactez nous !

contactez-nous

Start typing and press Enter to search